Pour cette nouvelle année scolaire 2019-2020, les élèves se placeront dans l’élan ouvert par le Pape François dans son Encyclique Laudato Si’, en choisissant pour thème pastoral, l’Education à l’Ecologie Intégrale. Dans sa lettre ouverte aux chrétiens du monde entier et plus largement à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, le Pape François appelle à une « conversion écologique globale » car « notre maison commune » pour reprendre son expression, est en danger.
Elle est menacée à la fois par une surconsommation qui entraine un gâchis des ressources et une dégradation de la planète donc par une crise écologique. Mais elle est également menacée par une crise sociale marquée par une accumulation de biens matériels entrainant isolement, individualisme, repli sur soi-même et sur ses biens ainsi que le renforcement des inégalités. Ainsi, un défi se présente à nous.
Il exprime avec force, la conviction que la Terre, notre maison commune, est plus qu’un simple matériau que nous pouvons employer, utiliser, exploiter et jeter à la poubelle ; le sol, l’eau, l’air et tous les êtres vivants sont en relation avec l’Homme.
Ainsi, parler d’Education à l’Ecologie Intégrale, c’est aider les élèves à prendre conscience que « tout est lié » et que l’humanisation de l’Homme passe par le soin apporté à toutes nos relations : relation à l’environnement et à la nature bien sûr, mais aussi relation à soi, aux autres, au corps, au temps et à Dieu.
Enfin, pour conclure, voici un extrait de l'Encyclique
« L’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d’évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d’être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel.
La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas ». (Laudato Si’)
Plus d'infos :